Responsable : C. Perrio, Secrétariat : S. Lehuan, Tél. : 02 31 47 02 72

Le "Laboratoire de Développements Méthodologiques en Tomographie par Emission de Positons" est une équipe de recherche située à l’interface de la chimie/radiochimie et de la biologie pour l’imagerie TEP. Les thèmes de recherche développés se déclinent selon trois axes :

  • Approche novatrice d’incorporation d’atome émetteur de positons (carbone-11, fluor-18, gallium-68) dans des structures organiques plus ou moins complexes (utilisation des sultones, vectorisation de molécules,...)
  • Développement et évaluation de nouveaux radiotraceurs pour l’imagerie TEP (récepteurs NMDA NR2B, récepteurs aux opiacés, lymphomes ou apoptose)
  • Mise en place et préparation de radiopharmaceutiques pour la recherche clinique ([18F]FLUDA, [18F]FLT, [18F]FMISO, [18F]AV-45...).

Pour chacun de ces trois thèmes de recherche, notre équipe doit maitriser les domaines de la chimie organique et de la chimie analytique ainsi que de la radiochimie et de la radiopharmacie. Ces différentes compétences permettent, après automatisation, le transfert des radiopharmaceutiques en interne ou en externe. Notre spécificité dans ces domaines permet une évaluation clinique rapide des radiopharmaceutiques prometteurs.


Membres de l'équipe

- Chercheurs - Enseignants-chercheurs

    Fabienne Gourand (CEA)
    Michel Leporrier (UCBN) HDR,
    Cécile Perrio (CNRS) HDR, Responsable de l’équipe LDM-TEP
    Alexis Lator (Post-doc COMUE)
  
- Masters - Doctorants - Post-doctorants

    Clémence Maingueneau (Bourse CRBN, 2016-2019)
    Jason Beaufrez (Bourse Collaboration Internationale, 2018-2021)

- Personnels techniques et administratifs

    Carole Brunaud (CNRS)
    Jérôme Delamare (CEA)
    Fabien Fillesoye (CDD Unicaen)
    Stéphane Guillouet (CNRS)
    Méziane Ibazizene (Unicaen)
    Sandrine Lehuan (Unicaen)
    Olivier Tirel (CEA)


Collaborations


Collaborations nationales :

UMR INSERM U930 – ERL CNRS3106, Tours

INSERM U590, Lyon

INSERM U825, Toulouse

UMR 8544, ENS Paris

UMR 6014, COBRA, Rouen

INSERM U1077, Caen

UMR 100, Caen

 

Collaborations internationales :

Karolinska Institutet, Stockholm (Sweden)

Southampton University (UK)

ANSTO, Sydney (Australie)


Participation aux réseaux :

LABEX IRON

INTERREG IVa ISCE Chem in chemistry : “Innovation en Synthèse, Culture et Esprit d’Entreprendre en Chimie”

Club français des radiopharmaceutiques

CRUNCh : Centre de Recherche Universitaire Normand de Chimie

Fédération de Recherche FR 3038 : Institut Normand de Chimie Moléculaire, Médicinale et Macromoléculaire (INC3M)


Partenaires industriels :

SANOFI

Cyclopharma

Guerbet

MDS Nordion

Oncodesign

Ariana

Trasis


Thèses

"Valorisation de sultones et boratranes comme plateformes de radiomarquage au fluor-18. Application au développement de radiotraceurs pour l'imagerie TEP de l'hypoxie", Clémence Maingueneau, 2016-2019, financement CRBN, sous la direction de C. Perrio.

"Radiosynthèse de 3/5-[18F]Fluoropyridines à partir de précurseurs iodoniums", Mathilde Pauton, 2015-2018, financement CIFRE / Sanofi, sous la direction de C. Perrio.

"[18F]Fludarabine pour l’imagerie des lymphomes", Narinée Hovhannisyan, 2015-2018, financement CEA / Région, sous la direction de L. Barré.

"Développement de la radiosynthèse de la [11C]sulfasalazine et du radiomarquage au fluor-18 d'aminoesters via un azirididium", Marine Morlot, 2014-2017, financement MESR, sous la direction de C. Perrio et Fabienne Gourand.

"Synthèse et réactivité de sultones pour le développement de radiopharmaceutiques destinés à l’imagerie par tomographie par émission de positons", Anne-Elodie Lafargue, 2013-2016, financement MESR, sous la direction de C. Perrio.

"Radiosynthèse et évaluation biologique de radiotraceurs pour la visualisation en TEP de l’apoptose et marquage au fluor-18 de ß-fluoroamines via un intermédiaire aziridinium", Marie Médoc, 2011-2014, financement Conseil Régional de Basse-Normandie, sous la direction de F. Sobrio.

"Traceur pour l’imagerie des lymphomes", Delphine Patin, 2010-2013, financement CIFRE / Cyclopharma, sous la direction de L. Barré.

"Radiotraceurs pour les récepteurs aux opiacés", Sébastien Schmitt, 2009-2012, financement InterReg, sous la direction de C. Perrio.

"Développement de 3-[18F]fluoropipéridines pour la visualisation des récepteurs NMDA de sous-type NR2B par Tomographie par Emission de Positons" soutenue le 23 novembe 2011 par Radouane Koudih, financement MERT, sous la direction de F. Sobrio.

"Les récepteurs NMDA de sous-type NR2B : évaluation de nouveaux traceurs d’imageries et étude préliminaire à l’utilisation in vivo dans un modèle de sensibilisation à la cocaïne" soutenue le 15 décembre 2010 par Gwénaëlle Gilbert, financement UCBN, sous la direction de D. Debruyne.

"sujet de thèse" soutenue le 2008 par Cédric Bouteiller financement MERT, sous la direction de C. Perrio.

"Développement de radiotraceurs pour la visualisation des récepteurs NMDA de sous-type NR2B par Tomographie par Emission de Positons" soutenue le 14 décembre 2007 par Romain Labas, financement CEA/CRBN, sous la direction de L. Barré.

"Développement de nouveaux traceurs pour l’imagerie médicale TEP : vectorisation de la MIBG ; Inhibiteur de l’acétylcholineestérase ; Ligand spécifique des récepteurs aux opiacès µ" soutenue le 18 juin 2007 par Fabienne Gourand, sous la direction de L. Barré.