L’unité ISTCT remercie ses partenaires financiers et administratifs pour leurs aides dans la réalisation de nos projets scientifiques.

 

 

PROGRAMME OPERATIONNEL REGIONAL FEDER FSE/IEJ HAUTE NORMANDIE 2014-2020 PROJET CHEMIMAGING N°17P04371 / 17P04928 / 17P04929 / 17P04358 / 17P04355

Le projet ChemImaging « Nouveaux outils moléculaires en imagerie pour le diagnostic et le suivi des traitements » (ChemImaging) contribue à apporter des solutions concrètes aux problématiques sociétales actuelles, en développant par des stratégies et concepts novateurs des molécules pour le diagnostic et la thérapeutique (cancer, Alzheimer, résistance microbienne) et par la mise au point et la formulation de nouvelles architectures moléculaires appliquées au bien-être.

Le projet « ChemImaging » s’inscrit dans les axes forts de la FR INC3M ; il se caractérise par un très haut niveau d’exigence et a été rendu possible par la mise en commun des compétences complémentaires et des moyens humains associés des membres de la Fédération de Recherche Normande INC3M (FR 3038 CNRS). Ce projet d’envergure très structurant s’appuie sur les laboratoires et équipes de recherche CERMN (EA 4258), LCMT (UMR 6507), LDM-TeP (UMR 6301 ISTCT), PBS (UMR 6270) et URCOM (EA 3221), tous complémentaires et reconnus internationalement pour leurs expertises respectives.

Ce projet illustre clairement les capacités de structuration, de mutualisation des moyens et de stratégie de développement de la FR INC3M ; il atteste du haut niveau d’exigence et de performance visés par le projet. Il s’inscrit dans une vision stratégique novatrice et ambitieuse de la communauté des chimistes normands.

La stratégie de la recherche Normande en chimie, clairement tournée vers l’excellence comme illustré dans ce projet, permet aussi des retombées significatives pour les acteurs du monde socio-économique car le ressourcement scientifique de haut niveau est le préalable indispensable à l’innovation et au transfert des connaissances. Il contribue ainsi au développement de notre territoire en s’appuyant sur le Tremplin Carnot I2C, véritable catalyseur pour les transferts vers le monde socio-économique.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie.

 

logo

 

Elysia Raytest RITA Star beta TLC analyzer

Elysia Raytest RITA Star beta TLC analyzer

 

RITA STAR BETA est un détecteur de chromatographie sur couche mince à trace radioactive. Cet appareil utilise un détecteur d'analyse linéaire qui est sensible sur toute la trace du chromatogramme du front de solvant à la position de départ, c'est-à-dire une plaque CCM entière est imagée. La fenêtre d'entrée peut être ouverte pour les applications H-3 ou fermée pour C-14 ou tout autre nucléide émettant des bêtas ou bêtas+ tel que le fluor-18 ou le carbone-11.

Cet appareil d'analyse très sensible permet de suivre l'avancement des réactions lors de la mise au point de conditions de marquage au fluor-18, de mesurer et calculer les rendements d'incorporation pour chaque étape de la radio-synthèse. De plus, grâce à la très haute sensibilité du détecteur il permet de réaliser des analyses sur des solutions très diluées ou après plusieurs heures de décroissance radioactive.