ACT4GBM (2022-2025)

 

« Ciblage des Glioblastomes par transfert adoptif de lymphocytes T Vy9Vd2 exprimant OAcGD2-CAR »

 

Les traitements proposés pour le glioblastome (GBM) sont fortement limités par leur hétérogénéité et agressivité dans un organe essentiel. Ainsi, si l’identification de nouveaux traitements est un enjeu majeur, elle constitue également un challenge scientifique auquel l’immunothérapie pourrait répondre. En effet, si les premiers essais cliniques sont décevants, ils établissent la preuve de concept de la faisabilité d’un transfert adoptif intratumoral de lymphocytes T équipés d’un récepteur antigénique chimérique (CAR). Dans ce projet, nous souhaitons évaluer l’efficacité préclinique d’un transfert adoptif de lymphocytes T Vγ9Vδ2 (LTgd) exprimant un CAR dirigé contre la forme acétylée du GD2 (CAR-OAcGD2). En effet, nous avons montré que les LTgd sont capables de patrouiller dans le cerveau et d’éliminer certaines cellules de GBM et que le ganglioside OAcGD2 est exprimé spécifiquement par d’autres cellules de GBM. Ainsi, avec des méthodes moléculaires, biochimiques et phénotypiques, nous voulons démontrer et caractériser l’immunoréactivité des LT Vγ9Vδ2-CAR OAcGD2 dans des tumoroides et des modèles orthotopiques murins récapitulant l’hétérogénéité des tumeurs de GBM. Nous évaluerons également si les traitements actuels ou d’autres traitements pharmacologiques sont capables de potentialiser cette immunoréactivité. Nous identifierons les patients éligibles à cette immunothérapie. Enfin, dans une perspective de mise en place d’un essai clinique, cette étude va permettre d’établir un protocole de production en grade clinique de LTgd CAR-OAcGD2 sélectionnés à partir du patient (stratégie autologue) ou à partir d’un donneur sain (stratégie allogénique).

Ce projet implique 5 équipes localisées sur différents sites (Nantes, Angers, Caen et Paris) associant une importante expertise clinique du GBM, des équipes de recherche fondamentale très complémentaires et une équipe avec une bonne expertise du passage à la clinique de projet de transfert adoptif de lymphocytes T.

 

Partenaires : ISTCT (Caen), CRCINA (Nantes), Service de Neurochirurgie, (Angers), U981 INSERM-Gustave Roussy (Villejuif),