GLIOXYMAGE (2018-2022)

« Imagerie multimodale de l’hypoxie dans les gliomes»

 

L’imagerie de l’oxygénation cérébrale représente un outil extrêmement important dans la compréhension de la physiopathologie de la tumeur mais également un enjeu majeur dans un objectif d’adaptation de thérapies en fonction de l’hypoxie. Actuellement, chez le patient, l’imagerie de l’oxygénation cérébrale se réalise essentiellement par l’utilisation de la Tomographie par Emission de Positons (TEP). Ainsi, nous avons pu montrer que le radiotraceur FMISO permet de révéler l’hypoxie tumorale et ce de la préclinique à la clinique (Etude HypOnco, promoteur CHU de Caen, Investigateur Principal : Pr JS Guillamo). Après injection du radiotraceur, une hypercaptation est observée dans les régions pour lesquelles la pression tissulaire en oxygène est inférieure à 10mmHg (le cerveau sain présentant une ptO2 ≈40mmHg). Si la TEP est une méthodologie de référence, elle n’est pas très répandue et l’utilisation de sources radioactives limite son utilisation de manière répétée. L’imagerie par Résonance Magnétique (IRM) permettrait de contourner les limitations de la TEP mentionnées précédemment. Nous avons en effet récemment montré qu’une mesure de la saturation locale en oxygène pourrait être obtenue par l’IRM.

Cette méthodologie a également été implémentée à l’échelle clinique sur des aimants IRM de plus bas champ mais sa validation formelle en situation clinique reste à démontrer par rapport au FMISO.

L’intérêt majeur de cette méthodologie est que l’examen IRM est déjà réalisé en pratique courante pour les patients. Mesurer l’oxygénation tissulaire par IRM ne rajouterait pas d’examen supplémentaire pour le patient. De plus, l’IRM est une méthodologie non ionisante présentant une très bonne résolution spatiale par rapport à la TEP, ceci devrait ainsi permettre de mieux appréhender l’hétérogénéité intratumorale. De même, en préclinique, nous avons montré dans un contexte d’hypoxie légère que la SatO2-IRM pourrait être plus sensible que la TEP.

Nous proposons une étude afin de valider l’utilisation de l’IRM de Saturation en comparant, chez des patients porteurs de tumeurs gliales, les images obtenues par IRM 3T de SatO2-IRM par rapport aux cartographies de l’hypoxie obtenues en TEP FMISO et ceci en pré-thérapeutique. Ces examens d’imagerie seront confrontés aux études réalisées en immunohistochimie sur les biopsies/exérèse permettant de révéler et de quantifier par analyse d’image l’expression des facteurs induits par l’hypoxie (HIF1, HIF2).

Cette étude doit inclure 20 patients présentant des gliomes (15 patients haut grade et 5 patients bas grade) et ce, en préchirurgical. L’objectif est de montrer que la SatO2-IRM est une méthodologie pertinente (en termes de sensibilité, spécificité) pour évaluer l’oxygénation intratumorale dans un contexte de tumeurs cérébrales. Ceci s’inscrit parfaitement dans une ère de médecine personnalisée où l’imagerie fonctionnelle trouve tout son sens..

Partenaires : CHU de Caen,  ISTCT Caen,