Un nouvel article de l’unité en collaboration de collègues de l’insitut Burdenko vient d’etre publié dans Clinical Nuclear Medicine (IF 7.79).

 

First-in-man non-invasive initial diagnostic approach of primary CNS lymphoma versus glioblastoma using PET with F-18-fludarabine and L-[methyl-C-11]methionine.

 

Andrey Postnov, Jérôme Toutain, Igor Pronin, Samuel Valable,  Fabienne Gourand, Diana Kalaeva, Nina Vikhrova, Elena Pyzhik, Stéphane Guillouet, Grigoriy Kobyakov, Ekaterina Khokholova, David Pitskhelauri, Dmitry Usachev, Sergey Maryashev, Marina Rizhova, Alexander Potapov,  Jean-Michel Derlon.

DOI: 10.1097/RLU.0000000000004238

La Fludarabine (18F-Fluda) est un radiopharmaceutique TEP prometteur pour la détection des lymphomes.

Dans cette étude chez l’Homme, nous avons testé la capacité de la 18F-Fluda à discriminer les lymphomes primitifs du système nerveux central (PCNSL) des glioblastomes (GBM) en comparaison avec un autre radiopharmaceutique plus utilisé en clinique (C11-Methionine).

Les résultats montrent que le signal 18F-Fluda diminue au cours du temps dans le GBM alors que ce signal augmente dans les lymphomes.

De plus, aucune différence entre ces deux types de tumeurs n’est observée avec le 11C-Methionine.

Nous confirmons que la 18F-Fluda est bien un radiopharmaceutique prometteur pour différencier les lymphomes cérébraux des glioblastomes.

 images article jerome