L’unité ISTCT « Imagerie et Stratégies Thérapeutiques pour les Cancers et Tissus Cérébraux », UMR6030 est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Caen-Normandie (UNICAEN) hébergée au GIP CYCERON à Caen. Elle a été créée en 2012 et renouvelée en 2022 pour 5 ans avec comme directrice, Myriam Bernaudin et comme directeur adjoint, Samuel Valable. ISTCT regroupe une cinquantaine de personnes associant des chercheurs/enseignants-chercheurs, cliniciens, techniciens/ingénieurs et étudiants de différents horizons favorisant le développement de recherches fondamentales, pré-cliniques et cliniques.
Les activités de recherche d’ISTCT visent à mieux comprendre la physiopathologie des tumeurs hypoxiques (cerveau-poumon) et identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant la tumeur et son microenvironnement mais aussi à protéger le tissu sain environnant des traitements anti-cancéreux tels que la radiothérapie.
A titre d'exemple, outre des stratégies moléculaires et/ou cellulaires visant l'hypoxie, ISTCT étudie l'intérêt des hadrons (ions carbone et protons) en combinaison avec d'autres thérapies (chimiothérapie, thérapies ciblées, radiosensibilisants…) pour traiter les tumeurs radiorésistantes dont les glioblastomes. Ce projet s'inscrit dans le programme scientifique ARCHADE et l'ouverture récente à Caen de CYCLHAD, un Centre Européen de Recherche en Hadronthérapie. Les effets de ces thérapies sur le tissu cérébral sain sont également évalués notamment par des méthodes d'imagerie in vivo (IRM, TEP/CT) et comportementales. Des stratégies de neuroprotection/régénération moléculaires et/ou non médicamenteuses telles que l’activité physique sont également étudiées.
ISTCT cherche également à proposer de nouveaux biomarqueurs permettant d'optimiser les traitements, d'évaluer précocement l'efficacité thérapeutique et de mieux orienter la thérapeutique : parmi ces biomarqueurs, ISTCT développe des approches d'imagerie multimodale en IRM et TEP ainsi que des approches moléculaires.
Pour mener à bien ses recherches, l’unité met en œuvre aussi bien des approches in vitro (cristallographie/biologie structurale, cultures de cellules tumorales (2D/3D) et cérébrales (neurones, astrocytes), macrophages et cellules endothéliales, hypoxie, radiothérapie par RX et hadrons), qu'in vivo (modèles orthotopiques de glioblastomes et métastases cérébrales, modèles d'ischémie cérébrale, radiothérapie, modèles de récidive de tumeurs cérébrales…), d'imagerie (IRM, TEP) ainsi que des d'études cliniques en collaboration avec les centres hospitaliers (CHU de Caen, CLCC François Baclesse).
L’unité mène des approches multidisciplinaires grâce notamment à des collaborations avec d’autres partenaires en chimie/radiochimie, physique, radiobiologie et bio-/nanomatériaux, collaborations renforcées à travers la SF4702 Normandie Oncologie (Unicaen), le labex IRON, l’IRN France Chine « zeolites », le Cancéropôle Nord-Ouest, différents GDRs (Mi2B, Sport et Activité Physique, Biosimia et Réparer l’Humain) et réseaux (RADIOTRANSNET, ANOCEF) dans lesquels ISTCT est partenaire.
L’Unité ISTCT bénéficie d’un plateau technique très performant, tant au sein de l’Unité que via l’accès à la Plateforme CYCERON/CURB, son Unité de service (UAR3408 UNICAEN-CNRS-CEA-INSERM) et aux plateaux techniques de l’unité de service PLATON de l’UNICAEN. Plusieurs projets d’ISTCT font appel à l’utilisation d’autres plateformes nationales (ARRONAX, Nantes ; PRECy, Strasbourg) ou internationales (CNAO, Italie) notamment pour les radiotraceurs dans le cadre du Labex IRON et l’hadronthérapie dans le cadre du programme ARCHADE.