Un article de l'unité est sous presse dans Neurobiology of Disease

Nicotinamide riboside modulates the reactive species interactome, bioenergetic status and proteomic landscape in a brain-region-specific manner.

Alejandro Marmolejo-Garza, Laurent Chatre, Deborah Croteau, Alejandro Herron-Bedoya, Minh Anh Dan Luu, Benoit Bernay, Julien Pontin, Wilhelm Bohr, Erik Boddeke, Amalia Dolga

Neurobiology of disease (2024)

https://doi.org/10.1016/j.nbd.2024.106645

Le nicotinamide riboside module l'interactome des espèces réactives, le statut bioénergétique et le protéome d'une manière spécifique à la région du cerveau

Une étude collaborative internationale alliant les expertises du laboratoire CNRS ISTCT, de la plateforme protéomique Proteogen de l’Université de Caen Normandie, ainsi que des laboratoires de l’Université de Groningen (Pays-Bas), du National Institute on Aging (Etats-Unis d’Amérique) et de l’Université de Copenhague (Danemark) vient de mettre en évidence le rôle clé de l’Interactome des espèces réactives et du métabolisme mitochondriale dans un modèle préclinique de la Maladie d’Alzheimer, y compris avec le challenge thérapeutique par le Nicotinamide Riboside (NR), un précurseur du nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) pour le métabolisme redox et les mitochondries. Le NR présente de solides avantages cognitifs et atténue la neuroinflammation dans les modèles de souris de la Maladie d’Alzheimer sans diminuer la pathologie de la plaque bêta-amyloïde traditionnelle.

A travers des approches in vitro et in vivo, cette étude démontre des dérégulations protéomiques et des espèces réactives du stress qui sont regroupées dans l’Interactome des espèces réactives dans différentes zones du cerveau au cours de l’apparition/progression de la maladie dans un modèle préclinique de maladie d’Alzheimer (souris 3xPB : 3xTg-AD/HT PolB+/- mice). Ces résultats ont également été confortés par une approche thérapeutique in vitro sur des cultures de neurones et in vivo sur le modèle 3xPB avec le NR.

Cette découverte contribue à une meilleure compréhension de la modulation du métabolome, en particulier après un traitement au NR, dans la Maladie d’Alzheimer et à la façon dont il peut jouer un rôle modificateur de la maladie. Cette étude ouvre également de nouvelles pistes pour découvrir de nouveaux biomarqueurs, de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que pour élaborer des nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées pour la Maladie d’Alzheimer.

 Laurent Chatre 2024 visual