Helaine C., Ferré A.E., Leblond M.M., Pérès E.A, Bernaudin M., Valable S., Petit E.

Angiopoietin-2 Combined with Radiochemotherapy Impedes Glioblastoma Recurrence by Acting in an Autocrine and Paracrine Manner: A Preclinical Study. 

Cancers 2020, 12(12), 3585; https://doi.org/10.3390/cancers12123585

 

Dans ce travail mené à l’échelle préclinique, nous avons montré que l’Angiopoïétine-2, un facteur clé de l’angiogenèse, contribue également à moduler le microenvironnement de cette tumeur en favorisant le recrutement des cellules inflammatoires. De façon plus intéressante, en présence du traitement conventionnel des glioblastomes, associant la radio et la chimiothérapie, ces effets paracrines de l’Angiopoïétine-2 sont renforcés par des effets autocrines de cette cytokine favorisant la senescence des cellules de glioblastomes et la mort cellulaire.

Par ses effets autocrines et paracrines, l’Angiopïétine-2, en combinaison avec le traitement conventionnel des glioblastomes, prolonge de façon durable l’effet bénéfique de ce traitement conventionnel puisqu’aucune récurrence n’est observée sur le long terme. A ce titre, l’Angiopoïétine-2 pourrait constituer une piste moléculaire intéressante pour le traitement des patients atteints de glioblastome pour lesquels, à l’heure actuelle, la survie après radiochimiothérapie ne dépasse pas en moyenne 15 mois.