Le stress biologique fait peau neuve

Qu'est-ce que le « stress » vraiment ? De son origine terminologique en 1925 par Hans Selye à la notion de stress oxydatif en 1985, eustress et distress en 2007 et 2017 par Helmut Sies, et le concept intégratif d’Interactome des Espèces Réactives en 2017 par Cortese-Krott et al., le chemin n'est pas encore achevé. Initialement considéré comme le déséquilibre entre les espèces réactives de l'oxygène (ROS) et la défense antioxydante, le stress oxydatif a été trop largement étudié à travers la seule fenêtre ROS. Depuis l'intégration des ROS dans le système redox RSI plus complexe, comprenant des espèces réactives de l’azote (RNS) et les espèces réactives du soufre (RSS), tout le système redox est remanié et revisité.

 Dans l'article revue en Open Access Malard et al. de l'équipe CERVOxy, ISTCT, dans le prestigieux journal Antioxidants & Redox Signaling, un état de l'art complet est réalisé sur l’Interactome des Espèces Réactives.. De l'identification à la concentration et aux interactions, une version évoluée du RSI est proposée incluant les espèces carbonyls réactives (RCS) négligées. La revue qui propose une vue unifiée comprenant ROS, RNS, RSS, RCS et des enzymes clés, exhorte la communauté scientifique à considérer ensemble toutes les espèces réactives pour améliorer la compréhension de l’eustress et distress en physiologie et en pathologie.

La revue s'est concentrée sur l'un des organes les plus actifs métaboliquement et vitaux pour la survie, le cerveau, qui consomme 20 % de l'oxygène total du corps, 20 % de l'énergie du corps et qui est très sensible aux espèces réactives. De la neurogenèse adulte à la mort cellulaire et au vieillissement, en passant par la dépression, l'ischémie, les troubles neurodégénératifs et les cancers, la vision commune, pleinement revisitée, ouvre de nombreuses perspectives dans le cerveau, ainsi que dans les autres organes.

Malard E., Valable S., Bernaudin M., Pérès E., Chatre L. The Reactive Species Interactome in the brain. 2021, Antioxid Redox Signal, doi: 10.1089/ars.2020.8238. Online ahead of print.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34498917/